La gastronomie guinéenne sera à l’honneur le 15 novembre 2025, à la plage de Camayenne, à l’occasion de la première édition de La Louche d’or « TYOUNKANIO », un concours culinaire national placé sous le slogan :
« Célébrons le goût et le savoir-faire guinéens pour promouvoir le contenu local. »
Organisée par la structure Tronix, cette initiative met en compétition des candidats issus principalement de la restauration informelle, afin de leur offrir une plateforme de visibilité et de reconnaissance nationale.
« Il y a un peu plus de sept mois, la Louche d'or n'était qu'une idée, un rêve nourri par une conviction, celle que la culture guinéenne mérite d'être célébrée, valorisée et transmise. Aujourd'hui, ce rêve prend forme, et si nous en sommes là, c'est grâce à la confiance et l'engagement de tous ceux qui ont cru en ce projet dès le début.
Cette première édition rassemblera 16 candidats évoluant la plupart dans la restauration informelle, ici à Conakry. Ils s'affronteront le 15 novembre prochain à la plage de Camayenne devant un jury d'experts, des acteurs publics et privés, un large public passionné de cuisine et de la culture guinéenne.
Au-delà d'une simple compétition, la Louche d'or se veut un véritable mouvement de valorisation des savoir-faire locaux, une plateforme d'opportunités et de visibilité pour ces hommes et ces femmes qui, chaque jour, perpétuent l'identité culinaire de notre pays. », déclare Emmanuel Camara, coordinatrice du projet.
Présente lors de la cérémonie de lancement, la représentante du ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie, Madame Doukouré Asmaouba, a salué cette initiative innovante :
« Je voudrais avant tout saluer et féliciter la structure Tronix pour cette belle initiative qui place la gastronomie guinéenne au centre de la créativité, du partage et de la fierté nationale.
À travers un concours culinaire national, des démonstrations, des formations et un village de la gastronomie, cet événement met en lumière la richesse et la diversité de notre cuisine, souvent méconnue mais profondément ancrée dans notre identité culturelle.
La Louche d'or s'inscrit parfaitement dans les axes stratégiques de la vision Simandou 2040, notamment la valorisation des secteurs productifs dont le tourisme et l'industrie alimentaire, l'insertion professionnelle des jeunes grâce aux formations qualifiantes de Simandou Académie et la structuration des activités. »
Le concours sera évalué par un jury composé de professionnels reconnus du secteur culinaire guinéen. L’une des membres, Elise Malina Koivogui, en explique la mission :
« Le jury est composé de professionnels connus que j'ai l'honneur de présider à une mission essentielle, celle de valoriser la créativité tout en préservant l'authenticité de nos plats. Notre rôle est d'évaluer avec rigueur et bienveillance le travail remarquable des candidats qui portent haut les couleurs de la gastronomie guinéenne. »
Avec La Louche d’or « TYOUNKANIO », la Guinée s’apprête à célébrer ses talents culinaires, à promouvoir le contenu local et à renforcer la fierté nationale autour d’un patrimoine gastronomique riche et diversifié.
Le 15 novembre, les saveurs, les arômes et le savoir-faire guinéens seront à l’honneur une véritable fête du goût et de la culture.