Chargement...

Le Forum Ensemble pour la Guinée encourage la DGE et soutient la tenue du scrutin présidentiel dans les délais

Le Forum Ensemble pour la Guinée encourage la DGE et soutient la tenue du scrutin présidentiel dans les délais

À quelques semaines de l’élection présidentielle censée mettre un terme à la longue transition politique en Guinée, le forum Ensemble pour la Guinée (EPG) salue les efforts déployés par les autorités pour assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 1er novembre, l’organisation s’est félicitée de « la promptitude des autorités avec laquelle les dispositions sont prises afin de tourner la page de la transition ». Elle a également salué « le climat sociopolitique apaisé qui a prévalu en Guinée jusqu’à l’adoption de la nouvelle Constitution », tout en exhortant les dirigeants à préserver cet équilibre.

Le Forum a exprimé sa satisfaction face à la promulgation rapide de la nouvelle Constitution à la suite du référendum, ainsi qu’à celle du code électoral. Selon lui, ces deux textes « renforcent dorénavant l’arsenal juridique sur la base duquel le choix démocratique des futurs dirigeants de la Guinée peut s’opérer en toute légitimité et légalité ».

Abordant la question du processus électoral en cours, le Forum EPG estime qu’« aucune raison valable ne peut justifier un quelconque report ». Il rappelle que depuis 2022, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a instauré par décret un cadre de dialogue permanent qui a suivi l’exécution du chronogramme de la transition. Ce cadre, souligne le communiqué, « demeure le meilleur espace de concertation ».

L'EPG a aussi mis en avant la mise en place, par la Direction Générale des Élections (DGE), d’un Comité Inter-Parties avant même le référendum. Ce comité, composé d’acteurs politiques, sociaux, ainsi que de partenaires techniques et financiers, « a tenu plusieurs sessions avec l’ensemble des parties prenantes pour définir le fonctionnement des organes électoraux ».

Citant l’article 196 de la nouvelle Constitution, le forum rappelle que « la DGE agit en toute légalité constitutionnelle » dans l’attente de l’installation des institutions républicaines prévues par la loi fondamentale.

Avant de clore sa déclaration, le Forum Ensemble pour la Guinée (EPG) a félicité la DGE pour « la bonne organisation du référendum » et l’a encouragée à « poursuivre son œuvre dans l’intérêt supérieur des Guinéens ».

Alseny Dine Camara