La Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025, un mouvement de soutien aux acquis du CNRD, a connu une débandade ces derniers temps. Une scission interne s’est matérialisée avec la décision de Cheikh Tidiane Traoré, ancien secrétaire général, de se détacher pour s'associer à l'alliance des forces patriotiques, une structure politiques ayant les même ambitions. Cette dissidence, qui enregistre déjà l’adhésion de plusieurs mouvements, ne laisse pas indifférents les responsables de la Synergie originelle.
De retour d’une mission à N’Zérékoré, Alhousseine Makanera Kaké, figure influente de SGMD2025, a tenu à clarifier la position de son mouvement. Face à la presse ce mercredi 20 août, il a rappelé que le départ de Cheikh Traoré et son équipe marque une rupture définitive.

« Le sort de Cheikh Traoré dépend de lui. Pour moi, il reste toujours un ami, mais ce qui est évident, il n’est plus membre de la Synergie Général Mamadi Doumbouya. C’est fini. Tous les coordinateurs qui l’ont suivi ont déjà été remplacés. Nous avons tourné cette page », a-t-il déclaré.
S’interrogeant sur la logique qui sous-tend cette scission, l’ancien ministre a fustigé ce qu’il qualifie d’« incohérence ».
« Vous savez, nous, dès que tu dis je soutiens le Général Mamadi Doumbouya, on te soutient directement. Parce que c’est même incohérent : toi, tu dis tu soutiens le Général Mamadi Doumbouya et, dans le même temps, tu dissous la structure qui soutient ce même général ? », a-t-il lancé.
Cette crise interne intervient dans un contexte où les mouvements de soutien se multiplient autour du processus de transition piloté par le CNRD. Si la Synergie Mamadi Doumbouya 2025 affirme avoir « déjà tourné la page », la dynamique enclenchée par Cheikh Tidiane Traoré et Aboubacar SOUMAH coordinateur national de l’AFP, pourrait bien redessiner le paysage des alliances politiques en gestation.