Candidat indépendant à l’élection présidentielle de décembre prochain, Moussa Baldé a présenté ce jeudi 16 octobre 2025, les axes prioritaires de son projet de société. Engagé dans la course à la magistrature suprême, il dit vouloir offrir aux Guinéens « la vie qu’ils méritent ».
Dans un entretien accordé à notre rédaction, le jeune candidat a d’abord exprimé sa gratitude envers le peuple guinéen, qu’il considère comme le socle de son engagement politique.
« Moi, la Guinée m'a tout donné. La Guinée m'a formé. Quand je dis la Guinée, franchement, c'est le peuple guinéen. Donc j'ai des dettes, j'ai le droit de restituer cela. Et je pense que la meilleure façon, c'est de pouvoir proposer aux Guinéens une vie que les Guinéens méritent aujourd'hui », a déclaré Moussa Baldé.
Loin des logiques partisanes, le candidat revendique une indépendance totale dans sa démarche politique.
« Être candidat indépendant c'est être d'abord indépendant soi-même, ne pas avoir de responsable que le peuple...Ce n'est pas un parti politique qui va me mettre en place », a-t-il insisté.
Trois axes majeurs : refondation, justice sociale et lutte contre la corruption
Moussa Baldé fonde son programme sur trois piliers : la refondation éthique de l’État, la justice sociale et la lutte contre la corruption.
« C’est un pari risqué, mais c'est un pari gagnant. On a trois grandes axes sur lesquelles nous comptons travailler, c'est d'abord une refondation éthique de l'Etat guinéen, et la justice sociale, parce qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de choses à faire, mais il faut que nous puissions rétablir un peu ce qu'on appelle la justice sociale, que les Guinéens se sentent réellement écoutés, entendus et compris, et que les besoins primaires, notamment se loger, bien manger, aller à l'école, ça devrait être aujourd'hui une priorité absolue, et être en sécurité en Guinée... », a-t-il expliqué.
Sur la question de la corruption, le candidat promet la mise en place d’une haute autorité indépendante chargée de la combattre efficacement.
« Il faut lutter contre la corruption, et dans ce cadre-là, nous allons mettre en place une haute autorité suffisamment indépendante pour lutter contre la corruption. Parce que, quand on arrive à gérer, à drainer toutes ces déperditions financières, économiques et d'investissements, éventuellement, sur des programmes nationaux de développement, je pense que la Guinée va changer », a-t-il assuré.
Conscient de la difficulté du défi, Moussa Baldé reste toutefois confiant quant à ses chances de succès dès le premier tour.
« Je crois fermement que cette fois-ci, nous pouvons gagner et diriger la Guinée dans l’unité nationale. Le bien-être du peuple doit être le seul et unique projet qui nous rassemble », a-t-il conclu.
Doussouba Nènè Konaté
 
                         
     
                 
                             
         
         
         
         
        