Donald Trump a reconnu dimanche matin que les droits de douane qu'il a instaurés la veille avec les principaux partenaires des États-Unis, déclenchant une guerre commerciale, pourraient "peut-être" faire souffrir les Américains, mais que cela "vaudra le prix".
"Est-ce que cela va faire souffrir ? Oui, peut-être. Et peut-être pas. Mais nous allons rendre sa grandeur à l'Amérique et cela vaudra le prix qu'il faudra payer", a écrit l'ancien président américain en lettres capitales sur son réseau Truth Social.
Donald Trump a annoncé samedi l'instauration de droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique, ainsi qu'une augmentation de 10 % des taxes existantes sur les produits chinois. En réponse, les trois pays ont promis des mesures de rétorsion.
Le président républicain justifie ces hausses tarifaires en affirmant vouloir contraindre ces nations à agir contre le trafic de fentanyl et à limiter les arrivées de migrants illégaux aux États-Unis. Le Canada, le Mexique et la Chine représentent les trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis, fournissant plus de 40 % des importations du pays.
Donald Trump a également réitéré dimanche matin son idée selon laquelle "le Canada devrait devenir notre cher 51e État". Une intégration qui, selon lui, permettrait aux Canadiens de bénéficier de "taxes bien plus faibles et d'une protection militaire bien meilleure - ET PAS DE DROITS DE DOUANE". Ce n'est pas la première fois que le milliardaire évoque une possible fusion entre les États-Unis et le Canada.
Par ailleurs, vendredi, il avait laissé entendre que l'Union européenne pourrait être la prochaine cible d'une hausse des taxes douanières, accusant Bruxelles d'avoir "très mal traité" Washington.
Selon un premier décret présidentiel consulté par l'AFP, ces nouvelles mesures américaines entreront en vigueur au plus tôt mardi.
Bloomgn.com/AFP