La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé, ce samedi 6 septembre 2025, la suspension du site d’information (guinéematin.com) ainsi que de sa plateforme audiovisuelle Guineematin TV. Cette décision fait suite à une plénière extraordinaire tenue au siège de l’institution de régulation.
Selon la HAC, (le site guinéematin) n’a pas respecté les principes fondamentaux de l’information en période de crise, notamment:
- Impartialité: le site n’a pas présenté les informations de manière objective et équilibrée
- Égalité: (Le site guinéematin) n’a pas donné une couverture égale aux différentes parties prenantes dans la campagne référendaire
- Neutralité : le site a pris position dans le débat public, compromettant ainsi sa neutralité
- Équilibre de l’information : (le site guinéematin) n’a pas présenté les différentes perspectives sur les questions en débat
La HAC dénonce également l’activité de Guineematin TV, qu’elle juge illégale et non conforme à la réglementation en vigueur. Cette décision est basée sur les articles 4 et 9 de la décision n°008 ACP 2025 relative à la couverture médiatique du référendum du 21 septembre 2025 par les médias privés, ainsi que sur la loi sur la liberté de la presse en Guinée.
La suspension (du site guinéematin) et Guineematin TV prend effet dès la signature de la décision et sera enregistrée et publiée au Journal officiel de la République. Cette mesure marque un tournant dans la régulation du paysage médiatique guinéen en pleine période de campagne référendaire.
Cette suspension fait suite à une autre décision similaire prise récemment contre(le site guinée360), montrant ainsi la détermination de la HAC à faire respecter les règles de la profession journalistique en Guinée.