À Kankan, la mobilisation était au rendez-vous ce samedi 19 juillet 2025, pour le lancement officiel de la caravane nationale des soutiens des acquis, programmes et projets de société du président Général Mamadi Doumbouya. Cette initiative, coordonnée par le PDG du Consortium Groupe SA West Africa, avec pour fer de lance les femmes militaires, épouses militaires et paramilitaires de Kankan, vise à exprimer une reconnaissance aux actes posés par le chef de l'Etat depuis le 5 septembre 2021. Le coordinateur du mouvement Ibrahim CAMARA a salué l’engagement des populations et l’adhésion massive des communautés à cette démarche patriotique.
« Toutes les femmes de Kankan, la jeunesse, les entrepreneurs et les hommes d'affaires du consortium West Africa sont prêts à le soutenir techniquement, financièrement, pour un développement durable avec une prospérité partagée. Aujourd'hui, je suis étouffé de joie et de compassion. J'ai vu que la population de Kankan tient beaucoup à leur fils et leur enfant, son excellence le Général Mamadi Doumbouya. Aujourd'hui, partout dans le monde, les hommes tombent amoureux de la femme, les hommes sont venus de la femme, les hommes grandissent par la femme et avec la femme. Donc si la femme te soutient, c'est Dieu qui te prend. Moi je me dis que le général est soutenu par le bon Dieu », déclare le coordinateur général du mouvement des femmes militaires.

Cette grande mobilisation a réussi, grâce à la détermination des femmes militaires, épouses militaires et paramilitaires de la région. Comme vous pouvez le constater sur les images, elles ont su fédérer les énergies de toutes les couches sociales, pour faire de cette journée un moment de communion autour des idéaux de la refondation.
« Quand le Général Mamadi Doumbouya sort la nuit on va sortir, quand il sort sous le soleil, on va lui suivre également. Nous ici on a deux préoccupations : avant on faisait de la saponification, de nous aider à reprendre nos ancienne activités, deuxièmement, aider nos enfants à intégrer dans l'armée », plaide Mariam Condé, présidente des Femmes militaires, épouses militaires et paramilitaires de Kankan.

La cérémonie a rassemblé des délégations venues des préfectures voisines, comme Siguiri, mais aussi des compatriotes établis au Liberia et en Côte d’Ivoire. Tous unis sous le mot d’ordre : “Nouvelle génération, nouvelle Guinée”. Cette participation transfrontalière illustre l’ampleur du soutien populaire à la démarche enclenchée par les autorités de la transition.
« C'est un devoir pour moi de venir parce que vous savez, de 1958 à nos jours, il n'y a pas eu autant de jeunes dans les hautes sphères de l'administration publique. Donc, nous les jeunes, nous avons un chasseur d'os d'accompagner notre mentor, notre président, qui dans beaucoup de programmes est en train de travailler pour l'avenir de la jeunesse et l'avenir de notre pays. Par exemple, le programme Simandou 2040 est un programme calqué à ce que les pays du Golfe ont fait, pour faire de nos mines de fer, le développement, faire de la Guinée, comme les Émirats, comme d'autres pays du Golfe », a dit Ibrahim Daf Baldé.

Avec cette première étape réussie à Kankan, la caravane nationale poursuivra sa route à travers les préfectures de la régions. Objectif, amplifier le soutien aux réformes en cours et préparer les esprits à l’adoption d’une nouvelle Constitution, censée incarner les aspirations profondes du peuple Guinéen.
Alseny Dine CAMARA