Face à l’essor du numérique et à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, les journalistes guinéens refusent de rester en marge de la révolution technologique. C’est dans cette dynamique que l’Association des Journalistes Guinéens pour la Technologie (AJGUITECH) a procédé, ce samedi 18 octobre 2025 à Conakry, au lancement officiel de ses activités, avec pour ambition d’accompagner les professionnels des médias vers un journalisme moderne, éthique et connecté.
Placée sous le slogan évocateur « La révolution industrielle nous a laissés, donc la révolution technologique ne doit pas nous aussi », cette nouvelle organisation veut être le moteur d’un journalisme numérique innovant en Guinée.
Selon Ousmane Telly Barry, président de l’AJGUITECH, l’objectif principal est de promouvoir un journalisme axé sur la technologie à travers la création d’un site d’information spécialisé et la couverture de thématiques liées à l’innovation, à la cybersécurité, aux startups, à l’intelligence artificielle, à l’entrepreneuriat technologique ou encore à l’éducation numérique.
« L'AJGUITECH cherchera a faciliter l'accés à l'information technologique et à permettre aux populations d'accéder à des informations crédibles », a expliqué M. Barry. Il a insisté sur la nécessité pour les journalistes d’être mieux formés et mieux outillés afin d’offrir une information fiable et crédible à l’heure où les fausses nouvelles se propagent à grande vitesse sur les réseaux sociaux.
L’AJGUITECH a déjà lancé ses premières activités avec une séance de formation sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en partenariat avec Nassouba Technologie.
« Nous, nous l'avons déjà compris en organisant une première séance de formation axée sur l'utilisation de l'IA dans le domaine de la presse avec notre partenaire Nassouba Technologie, pour l'AJGUITECH, nous devons utiliser l'IA de manière éthique et responsable, comme un assistant puissant, et non comme un remplaçant », a rappelé le président de l’association.
Dans un contexte électoral marqué par la circulation de rumeurs et de fausses informations, l’AJGUITECH se positionne comme un rempart contre la désinformation. L’association entend outiller les journalistes à la vérification des faits et à la protection des données personnelles et collectives, tout en renforçant leurs capacités dans l’usage des outils numériques.
L’AJGUITECH tire également la sonnette d’alarme sur le retard technologique de la presse guinéenne. « La presse guinéenne, qu'elle soit écrite, audio ou visuelle a besoin aujourd'hui de s'adapter à la technologie. Il est inconcevable de voir une radio, une télévision ou un journal papier qui ne dispose pas de site web å plus forte raison de canaux digitaux sur les réseaux Meta, X ou YouTube. Il faut reconnaitre que la presse guinéenne est en retard dans ce domaine. », a déploré le président, invitant les médias à embrasser pleinement l’ère numérique.
 
                         
     
                 
                             
         
         
         
         
        