Conakry abrite les 22 et 23 juillet la 2ème édition du Forum du Dialogue Citoyen, placée cette année sous le thème : « Leadership féminin et responsabilité citoyenne ». Un événement organisé par Dr Sékou Koureissy Condé, directeur exécutif de l’ONG African Crisis Group, qui ambitionne de mettre en lumière les trajectoires inspirantes des femmes leaders guinéennes et de susciter un sursaut d’engagement citoyen collectif.
Porté par le slogan « Célébrer les femmes leaders et inspirer les autres filles et femmes à faire mieux », le forum a rassemblé à Conakry une diversité d’acteurs : femmes influentes, jeunes leaders, membres de la société civile, autour de panels dynamiques, de témoignages édifiants et d’échanges empreints de sincérité.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, Dr Sékou Koureissy Condé a livré un vibrant plaidoyer en faveur de la reconnaissance du rôle central des femmes dans la construction des sociétés.
« Nous sommes réunis aujourd'hui pour célébrer le leadership féminin. La célébration du leadership féminin est un devoir moral, c'est un devoir historique. Moral parce qu'aucune société n'émerge sans la femme. Dieu créa le monde et la femme créa la société. Elle donne le sens à l'homme, le garçon, à la fille, la femme. Le leadership féminin commence par la famille, dans la famille. Ensuite, dans la génération, dans la communauté et vous, au plan national »

Dr Sékou Koureissy Condé a mis en lumière la spécificité du parcours féminin vers le leadership, souvent semé d’embûches et de résistances sociétales.
« On peut devenir homme leader par la force, on peut devenir homme leader par l'héritage, on ne devient pas femme leader automatiquement », a-t-il affirmé, insistant sur la capacité d’influence, de résolution des conflits, d’analyse et d’apaisement qui caractérise selon lui le leadership féminin.
Le Forum du Dialogue Citoyen, a tenu à rappeler son initiateur, “n’est ni une tribune politique ni une initiative étatique, mais un espace ouvert, inclusif, où chaque participant est invité à déposer son manteau de fonction ou de rang social pour redevenir simplement « citoyen» .
« L'esprit du Forum du Dialogue Citoyen, c'est de rassembler les Guinéens de tous bords, de toutes sensibilités, de tous positionnements, à trouver un temps et accepter de se parler en tant que Guinéen », a souligné Dr Condé.
Revenant sur l’impact de la première édition tenue en février dernier, il a évoqué avec émotion la réception des organisateurs par le Président Général Mamadi Doumbouya, le 6 mars dernier. Une rencontre marquée, selon lui, par un message fort du Chef de l’État :
« Dans 80 ans, est-ce que nous serons les mêmes ? Est-ce que nous serons encore là ? Alors, pourquoi ne pas s'entendre ? ».
Ce rappel, loin d’être anecdotique, traduit l’ambition du Forum : favoriser l’écoute, la cohésion et l’unité nationale à travers le dialogue entre citoyens, sans étiquette, sans posture, sans exclusion.
Cette deuxième édition du Forum du Dialogue Citoyen confirme la volonté de ses initiateurs d’en faire un rendez-vous annuel incontournable pour la consolidation de la paix sociale, l’inclusion des femmes dans les processus décisionnels, et le renforcement du lien entre les citoyens guinéens.
Alseny Dine CAMARA