Chargement...

CEDEAO : La Conférence des Chefs d'État acte la sortie du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l'organisation

CEDEAO : La Conférence des Chefs d'État acte la sortie du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l'organisation

Lors d’un sommet extraordinaire tenu le dimanche 15 décembre 2024 à Abuja, au Nigeria, les chefs d'État de la CEDEAO ont officiellement pris acte de la sortie du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation ouest-africaine.
La décision, qui marque un tournant dans l’histoire de l’organisation, prévoit une période transitoire de six mois, débutant le 29 janvier 2025. À l’issue de cette phase, soit à la fin du mois de juillet 2025, les trois États sahéliens ne seront plus membres de la CEDEAO.
Le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Touray, a précisé les implications de cette sortie. « Conformément aux dispositions de l’article 91 du Traité révisé de la CEDEAO, les trois pays cesseront officiellement d’être membres de l’organisation à compter du 29 janvier 2025. La Conférence des chefs d’État et de Gouvernement a instruit la Commission d’engager les formalités nécessaires après cette date », a-t-il déclaré.
Cette décision fait suite à l’annonce par les trois pays de leur intention de former l’Alliance des États du Sahel (AES), un nouveau bloc régional. Leur retrait reflète une redéfinition des alliances politiques et économiques dans la région sahélienne, alors que les tensions entre ces pays et la CEDEAO se sont accrues ces dernières années.


AGP