Donald Trump a officiellement prêté serment ce lundi 20 janvier 2025, devenant ainsi le 47e président des États-Unis. Lors d’une cérémonie organisée au Capitole à Washington, l’ancien président réélu marque son retour spectaculaire sur la scène politique américaine, promettant une ère de prospérité pour le pays.
Donald Trump a été investi ce lundi 20 janvier 2025 pour un second mandat à la Maison-Blanche, lors d'une cérémonie qui marque l'un des retours en politique les plus spectaculaires de l'histoire des États-Unis.
La cérémonie d’investiture, prévue initialement en extérieur devant le Capitole, s’est déroulée à l’intérieur du complexe du Congrès en raison des conditions météorologiques particulièrement rigoureuses. Donald Trump a prêté serment à midi (17h00 TU), devant un parterre de personnalités politiques, de membres du Congrès et de partisans venus célébrer son retour à la présidence.
Dans son discours inaugural, le président nouvellement investi a déclaré : « L'âge d'or de l'Amérique commence. » Il a insisté sur ses priorités, notamment en matière de sécurité nationale et de développement économique.
Bien que l'« Inauguration Day » soit traditionnellement marqué par des festivités grandioses, Donald Trump a déjà annoncé son intention de signer dès aujourd’hui une série de décrets présidentiels. Parmi les premières mesures prévues figurent le renforcement de la sécurité aux frontières et la relance de la production de pétrole et de gaz, deux thèmes clés de sa campagne.
Fait notable, le président sortant Joe Biden a assisté à la cérémonie de passation de pouvoir. Un geste de courtoisie que Donald Trump ne lui avait pas accordé lors de la transition de 2021, marquée par de fortes tensions politiques.
La journée devrait se poursuivre avec des réceptions officielles et un défilé symbolique, malgré un climat politique encore polarisé à Washington.
- 31 Oct, 2025
 
                Articles Similaires
Crise politique à Madagascar : l’Assemblée nationale vote la destitution du président
            14 Oct, 2025
            
                
                3 minutes de lecture
            
            791 vues
        
        
            Têtes de cochon devant des mosquées françaises : onze personnes arrêtées en Serbie
            30 Sep, 2025
            
                
                3 minutes de lecture
            
            723 vues
        
        
            Suivez-nous
Dernier article
D
    
- 
                    
- 
                    Basse-Guinée : un nouveau Kountigui désigné pour cette région de Guinée28 Oct, 2025 318 vues
        
            Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.
                            Politique de cookies
                    
        
    
 
                         
     
                             
         
         
         
         
        