Donald Trump a déclaré, mardi 4 février, « ne pas être pressé » de s’entretenir avec son homologue chinois, Xi Jinping, alors que les États-Unis et la Chine sont engagés dans une guerre commerciale. Le président américain s’exprimait depuis la Maison-Blanche, au lendemain de l’entrée en vigueur de nouvelles taxes douanières réciproques entre les deux premières puissances économiques mondiales.
Depuis minuit, l’ensemble des produits importés de Chine est soumis à des droits de douane additionnels de 10 % imposés par Washington. En réponse, Pékin a immédiatement annoncé un relèvement de ses propres barrières douanières sur plusieurs catégories de produits américains.
À partir du 10 février, la Chine appliquera ainsi une taxe de 15 % sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis, selon le ministère chinois des Finances. D’autres droits de douane, à hauteur de 10 %, seront également mis en place sur le pétrole américain ainsi que sur diverses marchandises, notamment les machines agricoles, les véhicules de sport de grosse cylindrée et les camionnettes.
Dans un contexte de tensions croissantes, Pékin a également ouvert une enquête pour pratiques anticoncurrentielles visant le géant technologique américain Google et a placé plusieurs entreprises américaines sur sa liste des « entités peu fiables ».
Bloomgn.com/RFI