Le Canada va instaurer des droits de douane sur les produits américains en réponse aux mesures annoncées plus tôt par le président des États-Unis, a déclaré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, samedi, dans un discours au ton grave.
« Le Canada imposera des droits de douane de 25 % sur des produits américains, pour un montant total de 155 milliards de dollars canadiens (environ 102 milliards d'euros) », a annoncé le chef du gouvernement. Dès mardi, ces taxes s'appliqueront à un premier lot de marchandises représentant 30 milliards de dollars canadiens.
De son côté, la Chine a également promis de réagir aux nouvelles taxes américaines en adoptant des mesures « correspondantes ». « La Chine est vivement mécontente et s'oppose fermement à ces nouvelles taxes », a déclaré le ministère du Commerce dans un communiqué, affirmant vouloir prendre des mesures « résolues » pour protéger les « droits et intérêts » chinois.
La veille, le président républicain avait annoncé une hausse de 10 % des droits de douane sur certains biens en provenance de la Chine, son deuxième plus important partenaire commercial après le Mexique.
Pékin a par ailleurs indiqué qu'il déposerait une plainte contre Washington auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a précisé le ministère du Commerce.
Bloomgn.com/RTS