Chargement...

L’UFDG suspend son congrès et attaque le MATD devant la Cour suprême

L’UFDG suspend son congrès et attaque le MATD devant la Cour suprême

Dans un nouveau rebondissement politique, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé, à travers un communiqué officiel ce vendredi 4 juillet, sa décision de porter plainte devant la Cour suprême contre des décisions jugées "illégales et arbitraires" du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Ces décisions, notifiées à l’UFDG par courrier en date du 27 juin 2025, remettent selon le parti en cause des principes fondamentaux de l’État de droit.

La Direction Nationale du parti, dirigé par Cellou Dalein Diallo, dénonce notamment des injonctions du MATD qui, selon elle, contestent une décision de justice et portent atteinte aux libertés d’association, de réunion et à l’autonomie des partis politiques. Dans sa lettre-réponse au MATD, le président de l’UFDG évoque une "atteinte grave" aux garanties démocratiques prévues par la Charte de la Transition et la Charte des partis politiques.

Face à cette situation, l’UFDG annonce la suspension de l’organisation de son congrès national extraordinaire, initialement prévu le 6 juillet 2025, en attendant la décision de la Cour suprême.

Ce recours à la plus haute juridiction du pays marque une nouvelle étape dans le bras de fer qui oppose le parti d’opposition au pouvoir de transition, à un moment crucial du processus politique guinéen.

img-20250704-wa0003.jpg