Chargement...

Match caritatif à Kaloum : les dix ans de la Fondation ACTIVA célébrés avec un gala à l’honneur du football féminin

Match caritatif à Kaloum : les dix ans de la Fondation ACTIVA célébrés avec un gala à l’honneur du football féminin

À l’occasion de son 10ᵉ anniversaire et pour marquer son partenariat récemment signé avec LaLiga, la Fondation ACTIVA a organisé ce vendredi 4 avril un match caritatif à la Bluezone de Kaloum. Cette rencontre de gala a opposé deux équipes féminines engagées dans la promotion de la jeunesse guinéenne : l’Association humanitaire pour la scolarisation des jeunes filles en Guinée et l’Académie Doussou Foot.

Les deux formations se sont affrontées dans un esprit de solidarité et de célébration. À l’issue d’un match intense et symbolique, c’est l’Académie Doussou Foot qui s’est imposée sur le score de (4-2). Elle a reçu un chèque de 10 millions de francs guinéens, remis par les organisateurs, pour soutenir les jeunes joueuses dans leur parcours sportif. Des cadeaux ont également été offerts aux deux équipes en guise de reconnaissance de leur engagement.

whatsapp-image-2025-04-05-at-022229-54c4271e.jpg

Pour Nicole Chantal Damen, Directrice des Affaires Financières d’UGAR ACTIVA et d’ACTIVA ViGuinée, ce match était bien plus qu’un simple événement sportif.

« Comme vous l'avez tous suivi de bout en bout, ce match a été la finalisation des activités de la femme, et puisque ces activités c'est le mois de mars, et c'était avec le mois du carême la fatigue, le jeûne, nous l'avions repoussé juste de quelques jours. Ce match c'est aussi renforcer le partenariat que ACTIVA a signé avec LALIGA, c'est pour encourager la jeunesse, les femmes de la Guinée, afin qu'elles se fassent confiance et qu'elles sachent qu'elles ne sont pas abandonnées », déclare t-elle.

whatsapp-image-2025-04-05-at-022349-066f3320.jpg

Touchante et inspirante, la fondatrice de l’Académie Doussou Foot, ancienne footballeuse stoppée dans sa carrière par une blessure, a expliqué sa motivation :

« Je voulais offrir aux jeunes filles la chance que je n’ai pas eue. Ce match et ce soutien nous confortent dans notre mission. Je suis très contente », exprime Doussou Condé, fondatrice de l'Académie Doussou Foot.

Même émotion du côté de Mamadi Traoré, fondateur de l’Association humanitaire pour la scolarisation des jeunes filles :

« C’est une première pour nous. Participer à un tel événement en tant que jeune structure est un honneur. Nous espérons voir se multiplier ce genre d’initiatives qui contribuent au développement économique et social de la Guinée. »

À travers ce match caritatif, la Fondation ACTIVA réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion, de l’éducation et de l’émancipation des jeunes filles par le sport. Une belle leçon de solidarité, portée par des femmes et des hommes qui croient en l’avenir.