Coup d’envoi ce mardi 1er juillet 2025 du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitation. Cette opération qui se tient chaque dix ans, permet de connaître la statistique démographique réelle de la population et des ménages. Dans la commune de Gbessia, 5494 agents sont mobilisés pour la cause à effectuer ce travail.
Accompagné de quelques membres de son bureau, le premier responsable de la délégation spéciale de Gbessia a donné le ton concernant le RGPH-4 dans sa juridiction. Comme son nom l’indique, le Recensement Général de la Population et de l’Habitation concerne les personnes de tout âge. La Directrice du plan de la commune de Gbessia.

« Ce recensement a pour objectif de savoir où nous sommes, combien nous sommes et comment est-ce que nous vivons. Il va nous permettre de connaître la structure de cette population de façon socio-économique, démographique » a expliqué Bernadette Zogbili Soumaoro ajoutant que dans cette commune des dispositions ont été prises pour mener à bien l’opération « Il y’a au 416 agents recenseurs, 122 chefs d’équipe, Huit contrôleurs et un coordinateur déployés dans cette zone pour nous donner des statistiques fiables », a précisé la représentante du Ministère du plan et de la coopération.

La cérémonie a aussi mobilisé les autorités locales. El Hadj Cellou SIDIBE, est le président du Conseil de quartier de Yimbaya Tanènè.
Le président de la délégation spéciale de Gbessia, s’est réjoui de l’engouement qui a caractérisé ce début. Mais le plus important pour Mory Diakité est que ce recensement soit bénéfique aux Guinéens où ils sont.
« Ce recensement est extrêmement important d’autant plus qu’il s’inscrit dans le cadre du développement socio-économique de notre pays. Un bon recensement qui donne des statistiques fiables, est à la base d’une bonne planification. Je souhaite que le RGPH-4 2025 se déroule dans les meilleures conditions et que les résultats que nous obtiendrons soient pour le bien-être des populations », a-t-il souligné.
Le RGPH-4 prend fin le 31 juillet prochain, sur toute l’étendue du territoire national.