Cellou Dalein DIALLO s'est invité ce samedi 28 juin 2025, à l'assemblée générale hebdomadaire de son parti, Union des Forces Démocratiques de Guinée de Guinée. Par visioconférence, l'opposant n'a pas mâché ses mots face au pouvoir de Conakry qu'il soupçonne de procéder à des manœuvres visant à faire disparaître son parti.
Son empêchement à Abidjan en Côte d'Ivoire de se faire enrôler et la nouvelle suspension du congrès de son parti qui était prévu pour le 06 juillet prochain, sont entre autres faits qui lui aurait affecté ces derniers temps.
" Nous n’avons plus aucun doute. Le CNRD ne veut pas de l’UFDG et de son président ", a dénoncé le président de l'ANAD dès l'entame de ses propos. Il y’a plusieurs faits qui illustrent cette hostilité, a-t-il ajouté.
" Comme tous les leaders politiques, j’ai demandé à rencontrer le Général Mamadi Doumbouya, j’ai insisté mais il n’a jamais accepté de me recevoir. Il y’a l’histoire de la maison dont vous vous souviendrez tous. On me prend ma maison on la détruit alors que le dossier est pendant devant les juridictions, pourquoi ? On me colle un dossier d’Air Guinée, qui est totalement monté. Le MATD demande de suspendre notre congrès sur la base d'un courrier déposé par le Mouvement des Réformateurs qui n’ont aucune existence légale », a-t-il dénoncé.
La seule option qui reste à l'UFDG malgré son engagement politique pour une transition apaisée selon son président c'est de ne pas accepter ces combines du CNRD.
« Il faut qu’on se prépare à la résistance parce qu’on ne peut pas abandonner. Des gens ont fait des sacrifices inutiles, ils sont pour la Guinée », a-t-il lancé.