À deux jours du scrutin référendaire du 21 septembre 2025, les autorités sécuritaires annoncent un déploiement massif des forces de défense et de sécurité à travers le pays.
Près de 45 000 agents, appuyés par plus de 1 000 engins blindés et légers, des hélicoptères de combat ainsi que des embarcations rapides pour la surveillance maritime, seront mobilisés afin d’assurer la sécurisation du vote.
L’annonce a été faite ce vendredi 19 septembre par le Général Balla Samoura, Haut commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire, lors de l’inauguration du Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure.
« Pour le vote référendaire du 21 septembre, ça sera à-peu-près 45 000 hommes de force de défense et sécurité qui vont être déployés sur le terrain, et mille et quelques engins blindés et légers, avec aussi des hélicoptères de combat, avec des embarcations rapides pour la façade maritime’’, a-t-il annoncé, ajoutant qu’«à date, tous les moyens sont mobilisés par ce dispositif.», a déclaré le Général Balla Samoura.