La ville de Boké a vibré ce samedi 12 avril 2025 au rythme d’une grande marche de l’unité et du rassemblement, partie de l’aéroport jusqu’à la place des Martyrs. Cette mobilisation populaire a culminé avec une cérémonie de reconnaissance des acquis du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
Présidée par le ministre secrétaire général de la présidence, le Général Amara Camara, accompagné de M. Djiba Diakité, chef de cabinet à la présidence, cette manifestation d’envergure a rassemblé une foule impressionnante, du jamais vu dans la région.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités venues de divers horizons de la Basse Guinée, notamment des cadres de l’administration publique, des autorités locales et religieuses. Tous ont convergé vers Boké pour exprimer leur soutien au CNRD et appeler le général Mamadi Doumbouya à se porter candidat aux prochaines élections présidentielles.
Parmi les figures féminines marquantes de l'événement, Mme Manet Bintou Grovogui, présidente des Amazones et vice-présidente de la Confédération des femmes entrepreneurs de Guinée, a livré un message fort :
« Nous sommes à Boké pour faire connaître les Amazones. Ce sont des guerrières qui livrent bataille contre le mensonge. Aujourd’hui, nous vivons du concret. Le Général Mamadi Doumbouya est, pour nous, un envoyé de Dieu. Il agit, il inspire l’espoir. On ne suit pas une personne pour son éloquence ou son apparence, mais pour ses actes. Depuis son arrivée, il multiplie les actions porteuses d’espoir pour sortir la Guinée de la pauvreté. »

Dans le même esprit, la coordinatrice nationale des Amazones du CNRD a mis en lumière les efforts en faveur de l’autonomisation des femmes :
« L’un de nos objectifs majeurs est l’émancipation économique et sociale des femmes. Le Général Doumbouya a posé des actes concrets en ce sens, avec l’appui à plus de 300 groupements féminins à travers le pays, et la création d’institutions dédiées à leur accompagnement. Il n’est certes pas parfait, mais avec une bonne équipe, il peut faire beaucoup pour la Guinée. »

Ces témoignages traduisent une dynamique de mobilisation en faveur du président de la transition, dont les partisans espèrent voir la candidature officialisée dans les mois à venir.
Alseny Dine CAMARA depuis Boké