Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) via Expertise France, a lancé ce lundi 25 novembre 2024, la deuxième phase de la Campagne nationale d’offre gratuite des services de planification familiale dans la région administrative de Boké.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’appui aux Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) et vise à réduire la mortalité maternelle et néonatale tout en favorisant l’autonomisation des femmes et le développement durable.
Selon la Direction préfectorale de la santé de Boké, la campagne ambitionne d’améliorer l'accès à la planification familiale en sensibilisant les femmes âgées de 15 à 45 ans sur les bénéfices de l'espacement des grossesses, un levier clé pour réduire les risques sanitaires liés aux grossesses rapprochées.
L'inspecteur régional de la santé, Dr Aboubacar Conté, a souligné l’importance de maîtriser la fécondité pour stimuler le développement national. Il a également insisté sur le rôle de la planification familiale dans la protection de l’environnement et l’émancipation des femmes.
Au nom de l’UNFPA, Mme Aïssatou Condé a réaffirmé l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner cette campagne. Elle a salué les efforts du gouvernement guinéen pour honorer ses engagements en matière de santé publique, d’éducation et de protection environnementale.
La directrice de cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé, a exprimé sa gratitude envers le MSHP et ses partenaires pour leurs actions visant à réduire la mortalité maternelle et néonatale. Elle a encouragé les femmes à fréquenter les structures sanitaires pour bénéficier des conseils des professionnels de santé.
La campagne, qui prévoit de toucher 24 600 femmes, vise à renforcer l'accès gratuit aux services de planification familiale, contribuant ainsi à la santé et à l’épanouissement des familles de la région.
Cette initiative marque un pas important dans l’amélioration des conditions sanitaires et le bien-être des populations locales.
- 31 Oct, 2025
Boké : Lancement de la 2e Phase de la Campagne Nationale de Planification Familiale
                25 Nov, 2024
        7 minutes de lecture
         400 vues
    
    
    
 
                Articles Similaires
Guinée /Santé : Introduction officielle du vaccin contre le paludisme
            14 Aug, 2025
            
                
                5 minutes de lecture
            
            1,044 vues
        
        
            Guinée : Inauguration d’un centre de santé à Kobaya Plateau, un pas de plus vers un système sanitaire renforcé
            08 Aug, 2025
            
                
                6 minutes de lecture
            
            1,684 vues
        
        
            Suivez-nous
Dernier article
D
    
- 
                    
- 
                    Basse-Guinée : un nouveau Kountigui désigné pour cette région de Guinée28 Oct, 2025 317 vues
        
            Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.
                            Politique de cookies
                    
        
    
 
                         
     
         
         
         
         
        