Chargement...

Forum du dialogue citoyen à Conakry : ce que Dr Sékou Gouressy Condé a dit sur la candidature du général Mamadi Doumbouya

Forum du dialogue citoyen à Conakry : ce que Dr Sékou Gouressy Condé a dit sur la candidature du général Mamadi Doumbouya

Alors que la candidature du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, alimente les débats au sein de la société guinéenne, la relance du dialogue citoyen inclusif s'impose comme un levier fondamental pour garantir la participation de toutes les couches sociales au processus démocratique en cours.  

Dans ce contexte marqué par une effervescence politique, Dr Sékou Gouressy Condé, figure de la société civile, plaide pour un cadre d'échanges permettant à chaque citoyen d'exprimer librement ses opinions sur le projet de constitution actuellement en cours de vulgarisation.    

Selon Dr Condé, la réussite de cette transition repose sur l'engagement de tous à travers un dialogue inclusif. « Nous sommes libres de dire nous ne sommes pas d'accord sur cette partie ou nous sommes d'accord sur cette partie, point de convergence et point de divergence, mais lorsque la constitution sera votée au suffrage universel, si ce projet est voté oui en majorité, les candidatures indépendantes sont inscrites là-dedans », a-t-il déclaré, soulignant ainsi l'importance du vote référendaire comme ultime arbitrage démocratique.  

Toutefois, il rappelle que si la majorité des citoyens rejette le projet, le gouvernement et le Conseil National de la Transition (CNT) auront l'obligation de proposer un nouveau texte.    

Dans une démarche d'inclusivité, Dr Sékou Gouressy Condé invite le CNT à renforcer la campagne de vulgarisation du projet de constitution afin de permettre à tous les citoyens de s'approprier son contenu.

« J'invite donc le législateur, j'invite le CNT à consolider, à renforcer la vulgarisation pour permettre à tous les citoyens, de quelque couche qu'ils soient, de s'approprier de ce projet de constitution et de dire son opinion », a-t-il ajouté.  

Cet appel met en lumière la nécessité d'impliquer les populations à la base, souvent laissées en marge des grands débats politiques, pour garantir une transition véritablement inclusive et participative.  

whatsapp-image-2025-02-27-at-203533-f45cf6c6-1.jpg