En Guinée, la récente baisse des prix des denrées alimentaires, notamment du riz, initiée par le Ministère du Commerce en partenariat avec le Groupe CIAO, rencontre des résistances. Si le sac de riz de 50 kg destiné aux grossistes est passé de 320 000 GNF à 300 000 GNF, certains commerçants peinent à appliquer cette réduction, invoquant leurs stocks acquis à des prix plus élevés.
Face à cette situation, M'Bany Sidibé, président de l'Union pour la défense des consommateurs de Guinée, dénonce le non-respect des accords sur la réglementation des prix. Selon lui, les consommateurs doivent être clairement informés des prix TTC des produits afin de garantir une transparence. Il critique également le manque de suivi dans l'application des plafonds tarifaires fixés par le gouvernement.
M'Bany Sidibé appelle à des actions fortes pour contraindre les commerçants à se conformer. Il propose :
Un mouvement de boycott des produits des commerçants et importateurs récalcitrants.
L’ouverture d’une enquête par le Ministère de la Justice pour clarifier les accords entre les parties prenantes (Chambre de Commerce, Douanes, Ministère du Commerce) et identifier les failles dans leur mise en œuvre.
Il exhorte enfin le gouvernement à maintenir une régulation stricte et constante des prix des denrées de première nécessité pour éviter toute confusion chez les consommateurs et garantir un véritable soulagement économique
- 20 Apr, 2025

Articles Similaires
Conakry : lancement du premier forum international des secrétaires généraux du gouvernement !
10 Apr, 2025
16 minutes de lecture
304 vues
Ditinn (Dalaba) : la campagne agricole 2025 a été officiellement lancée ce mercredi !
09 Apr, 2025
3 minutes de lecture
759 vues
Suivez-nous
Dernier article
D
-
-
-
Recensement administratif à vocation d’état civil : le Gl Doumbouya donne l’exemple .
18 Apr, 2025 1,018 vues -
Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.
Politique de cookies