Chargement...

Indemnisation des victimes du 28 septembre 2009 : le gouvernement annonce la disponibilité du montant !

Indemnisation des victimes du 28 septembre 2009 : le gouvernement annonce la disponibilité du montant !

Le processus d’indemnisation des victimes et parents des victimes des événements du 28 septembre 2009 est officiellement lancé ce mardi, 13 mai à Conakry. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Yaya Kairaba Kaba. À cet effet, le gouvernement de la transition a décidé d'accompagner ces victimes a un montant de 119,9 milliards de francs guinéen.

Conformément au décret suivi de la note du département de la justice conviant les concernés à une réunion ce 13 mai, les avocats, de magistrats et surtout des victimes des événements douloureux du 28 septembre 2009.

« Cette décision, dont l’exécution commence aujourd’hui, est intervenue suite à un procès attendu pendant 13 ans par les victimes, le peuple de Guinée tout entier et la communauté internationale », a déclaré le ministre.

Elles sont 334 victimes officiellement reconnues par la justice guinéenne.
Entre elles, un montant total de 119,9 milliards de francs guinéens a été mobilisé pour les partager. Chacune à ce qui l'a concerne, devra être payée par chèque.

Dans son discours Yaya Kairaba Kaba a rendu hommage aux disparus et invité les survivants à se reconstruire, tout en réaffirmant l’engagement de l’État.