Un an après l’assaut symbolique du Parlement kényan, la jeunesse du pays, principalement issue de la Génération Z, s’est de nouveau mobilisée ce mercredi 25 juin à travers plusieurs villes du pays. Cette journée de commémoration marque le premier anniversaire d’un mouvement de contestation inédit contre une loi de finances jugée injuste, qui avait culminé par une intrusion au sein du Parlement.
La mobilisation, cette fois pacifique, rend hommage aux plus de 60 victimes tombées sous les balles des forces de l’ordre lors des manifestations réprimées dans la violence en 2024. Les participants ont également tenu à dénoncer l’impunité persistante autour des violences policières.
Les manifestants ont tenté d’entrer dans le Central Business District (CBD), épicentre de la contestation de 2024, mais ils sont violemment repoussés par la police. Jets d’eau, gaz lacrymogènes, balles en caoutchouc : les forces de l’ordre multiplient les moyens de dispersion.
Jusqu’à présent, les autorités kényanes n’ont pas réagi officiellement aux événements de la journée, ni exprimé de position sur les revendications portées par les manifestants.