Le vote référendaire est un mécanisme de démocratie directe permettant aux citoyens de se prononcer directement sur une question politique, économique, scientifiques, socioculturelle, législative ou purement constitutionnelle. Il incarne l'idée que la souveraineté appartient au citoyens donc au peuple et qu'il peut l'exercer sans passer exclusivement par des organisations: politiques, associations socioculturelles ou organisations confessionnelles.
Le Référendum est un acte Fondateur et pas une Compétition Électorale.
L’objectif du référendum est de dégager un consensus large, une légitimité incontestable autour d'un texte qui engage la nation tout entière sur le long terme et qui va asseoir les principes et valeurs de sa stabilité et son développement.
Aucune figure politique, aucun acteur publique, étatique ou non étatique ou toute autre autorité ne doit manquer à l'obligation morale de participer à la campagne de sensibilisation pacifique sur l'intérêt du vote constitutionnel, sauf si cela est clairement stipulé par la loi.
En droit, le vote est personnel et universaliste.
La souveraineté populaire ne peut être déléguée ni réservée à... " ( JJ Rousseau).
En résumé, le référendum est une expression authentique de la volonté générale des citoyens détachée de toute autre considération en dehors de la citoyenneté. La mise en pratique de ce texte fondamental implique des garde-fous institutionnels et un enseignement général basé sur sa compréhension pédagogique, afin de garantir une culture démocratique mature.