Ce jeudi 16 janvier 2025, des enseignants chercheurs non reclassés des institutions d’enseignement supérieur ont manifesté devant le ministère de tutelle à Conakry pour dénoncer les injustices qu’ils subissent. Ils réclament leur reclassement, ainsi que le paiement des primes de craie, de transport et de logement, en plus du respect d’un décret présidentiel octroyant des primes supplémentaires aux enseignants chercheurs.
Thierno Sadou Diallo, 1er secrétaire général adjoint de l’Union Syndicale des Enseignants Chercheurs et Chercheuses de Guinée, a exprimé le mécontentement des manifestants. Selon lui, cela fait plusieurs mois que leurs revendications restent sans réponse, les plongeant dans une précarité croissante. « Nous n’avons pas bénéficié des primes promises par le décret présidentiel, ni des primes de transport, de logement ou de craie. Les enseignants chercheurs non reclassés n’ont même pas un grade académique digne de ce nom. Le statut particulier qui nous accorde des droits reste inexploité », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, Thierno Sadou Diallo a averti que la mobilisation pourrait se durcir si aucune solution n’était trouvée. « Si rien n’est fait, nous arrêterons les cours et continuerons à manifester régulièrement devant le département », a-t-il prévenu.
Cette manifestation illustre les difficultés croissantes des enseignants chercheurs non reclassés en Guinée. Leur appel à l’action souligne l’urgence pour les autorités de répondre à leurs revendications et d’appliquer les mesures promises, afin d’éviter un blocage plus important du système éducatif.
- 26 Jul, 2025

Articles Similaires
2ème édition du Forum du Dialogue Citoyen : Dr Sékou Koureissy Condé célèbre les femmes leaders comme piliers de la société
22 Jul, 2025
11 minutes de lecture
848 vues
Sogbènessa : un point noir sur la nationale N°1 guette les conducteurs
22 Jul, 2025
3 minutes de lecture
880 vues
Suivez-nous
Dernier article
D
-
MCIPME : poursuite de la fermeture des usines d'eau non conformes à Kindia
26 Jul, 2025 309 vues -
Elim/CDM 2026 : la Guinée boude la Côte d’Ivoire et retourne au Maroc !
25 Jul, 2025 551 vues -
Urgent : saisie à Forécariah de 64 cartons de produits pharmaceutiques illicites
25 Jul, 2025 1,064 vues -
Sangoyah : un trou mystérieux sème la panique au secteur 6 Sory Sanfouyah
24 Jul, 2025 663 vues
Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.
Politique de cookies