À quelques mois du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, une nouvelle structure politique vient de voir le jour en Guinée. Baptisée Coalition pour le Soutien du Oui au Référendum (CSOR), cette organisation se fixe pour objectif de mobiliser la population en faveur de l’adoption de la nouvelle constitution.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 17 avril à Conakry, le président de la coalition, Dr Ben Youssouf Keita, a lancé un appel solennel aux Guinéens pour qu’ils se mobilisent massivement en faveur du « oui », estimant que ce moment représente un tournant historique pour le pays.
« Tout comme en septembre 1958, en décembre 1985 et en décembre 2010, la Guinée est à nouveau face à son destin », a déclaré Dr Keita. « Le référendum du 21 septembre prochain doit marquer un nouveau départ pour notre nation, en dotant le pays d’une loi fondamentale capable de garantir une gouvernance plus juste, plus libre et plus solidaire. »
Préparée par le Conseil National de la Transition (CNT), la nouvelle constitution a fait l’objet de débats inclusifs et parfois houleux, mais toujours « sereins et responsables » selon le président de la CSOR. Elle sera soumise à l’approbation du peuple souverain à l’issue du scrutin référendaire.
Dr Keita a également salué le travail du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et du CNT, qu’il a qualifiés d’« acteurs majeurs de la refondation institutionnelle ». Il a assuré que la coalition, composée de citoyens engagés, de militants déterminés et de personnalités de conviction, mènera une campagne de sensibilisation de grande ampleur sur tout le territoire.
« Dans les jours à venir, la CSOR sera présente dans les villes, les quartiers, les marchés, les foyers domestiques, les bureaux, les réseaux sociaux… partout où cela sera nécessaire pour expliquer l’enjeu et l’urgence de ce vote », a-t-il affirmé.
Pour la CSOR, l’enjeu dépasse le simple acte électoral : il s’agit de poser les fondements d’institutions fortes, crédibles et capables de mener la Guinée vers un développement durable, dans un climat de paix, de liberté et de démocratie.
Alseny Dine CAMARA