Chargement...

Référendum et élection : deux exercices démocratiques à ne pas confondre

Référendum et élection : deux exercices démocratiques à ne pas confondre

À travers une mise au point claire, Sékou Koureissy Condé, ancien Médiateur de la République et coordinateur du Forum du Dialogue Citoyen, rappelle que le référendum n’est pas une compétition électorale. Selon lui, cet exercice de démocratie directe vise à consulter les citoyens sur une question précise, et non à départager des partis ou des candidats. Toutefois, il n’exclut pas que, dans certains contextes, le référendum puisse être instrumentalisé à des fins politiques.

Bloomgn : Un référendum est il une compétition politique, électorale ?

Dr Sékou Koureissy Condé : Non, un référendum n'est pas une compétition électorale.

Au sens traditionnel et même  juridique du terme, une compétition électorale (comme une élection présidentielle ou législative) vise à choisir des représentants ou des dirigeants parmi des candidats en lice.  

Un référendum consiste à soumettre une question précise (loi, réforme constitutionnelle, etc.) au citoyen tout court. Le référendum est directement lié au vote des citoyens de tous les citoyens sans aucune distinction et nullement dans un esprit électorale d’une personne ou de désignation d’un parti politique.

 Dans une élection, les électeurs choisissent entre des candidats ou des partis, tandis que dans un référendum, il s'agit de répondre "OUI" ou "NON" à une proposition dans laquelle plusieurs sujets précis sont abordés.

Les élections sont compétitives, elles sont généralement caractérisées par des confrontations entre partis ou entres candidats.

Le référendum est consultatif ou décisionnel, mais ne met pas directement en jeu des adversaires politiques directs.  

Exceptionnellement, dans certains cas, un référendum peut devenir indirectement un enjeu de compétition politique (exemple, des partis qui font campagne pour le "OUI" ou le "NON"). Mais juridiquement et historiquement et même du point de vue de la sociologie politique un référendum n'est pas une élection, il est donc non partisan.

Le référendum est un outil de démocratie directe, pas une compétition électorale. Cependant, il peut être instrumentalisé dans un contexte politique conflictuel.