Chargement...

Resultats de l’évaluation des partis politiques : Le “RPR” se réjouit de sa certification et se prépare pour les échéances électorales"

Resultats de l’évaluation des partis politiques : Le “RPR” se réjouit de sa certification et se prépare pour les échéances électorales"

Conakry, le 14 mars 2025 – Ce vendredi, le Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a rendu publics les résultats de l'évaluation des partis politiques en Guinée. Selon les annonces officielles, 75 formations politiques ont été autorisées à poursuivre leurs activités sur l'ensemble du territoire national. Parmi ces partis certifiés figure le Rassemblement pour la République (RPR), qui a salué cette initiative des autorités.

Mamadou Talibé Bah, vice-président chargé des questions politiques et électorales du PRP, a exprimé sa satisfaction quant à cette démarche.

« Je remercie le ministère de l'administration du territoire via la direction nationale chargée de questions politiques. Parce que c'est un exercice dont nous avons beaucoup apprécié, qui est absent vraiment sur l'échiquier politique. Chacun crée son parti comme il le voulait. Mais je pense que le fait d'évaluer les partis, de savoir vraiment quels sont ceux qui sont dans les normes, quels sont ceux qui ne sont pas dans les normes. Et ceux qui ne sont pas dans les normes, de les aider vraiment à ce qu'ils soient vraiment régularisés.
Je pense qu'ils ne sont pas là pour contre qui que ce soit, mais pour l'amélioration de la vie politique guinéenne et pour achèner vraiment le climat politique guinéen » », a-t-il déclaré.

M. Bah a également souligné l'importance de cette certification pour son parti :

« Nous avons été certifiés, ce qui prouve en évidence que nous pouvons exercer. Et toute l'activité politique sur l'ensemble du territoire national. Et nous allons aussi préparer nos activités pour les échéances électorales qui sont en perspective »

Cette évaluation, perçue comme une étape importante dans la structuration du paysage politique guinéen, vise à renforcer la transparence et la légitimité des partis politiques. Elle intervient dans un contexte où la Guinée se prépare à des élections cruciales, qui pourraient marquer un tournant dans l'histoire politique du pays.

Alseny Dine CAMARA