Dans un communiqué publié ce lundi 9 décembre, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya, a instruit la police et la gendarmerie de renforcer la lutte contre la criminalité et la délinquance en bande organisée. Cette décision vise notamment les quartiers du grand Conakry et les débarcadères, identifiés comme des zones propices au trafic de migrants.
S’appuyant sur l’article 41 du Code de procédure pénale, le magistrat justifie cette initiative par l’urgence et la gravité de la situation. Il a ainsi assigné le Commandant de la région spéciale de gendarmerie et le directeur régional de la police à l’exécution de cette mission, en veillant à l’application stricte des lois en vigueur.
Le procureur a énuméré plusieurs mesures concrètes à mettre en œuvre immédiatement : Démanteler les zones criminogènes dans le grand Conakry ; Contrôler et vérifier l’identité de toute personne suspecte ;Fouiller tout véhicule jugé suspect ; Immobiliser tout engin roulant non immatriculé ; Interpeller et déférer devant les parquets compétents les individus en conflit avec la loi.
M. Doumbouya appelle également les autorités compétentes à collaborer activement pour faciliter l’exécution de ces directives.
Cette prise de position intervient alors que les familles et les proches de nombreuses victimes d’enlèvements expriment une inquiétude grandissante face à l’absence d’informations sur le sort de leurs proches. Ces actes criminels, dont la destination des victimes reste inconnue, ont contribué à alimenter un climat de peur dans la capitale.
Par cette sortie, le procureur général affirme sa détermination à rétablir la sécurité et la confiance dans les institutions judiciaires et sécuritaires du pays.
- 20 Apr, 2025

Articles Similaires
Conakry : lancement du premier forum international des secrétaires généraux du gouvernement !
10 Apr, 2025
16 minutes de lecture
304 vues
Ditinn (Dalaba) : la campagne agricole 2025 a été officiellement lancée ce mercredi !
09 Apr, 2025
3 minutes de lecture
759 vues
Suivez-nous
Dernier article
D
-
-
-
Recensement administratif à vocation d’état civil : le Gl Doumbouya donne l’exemple .
18 Apr, 2025 1,021 vues -
Votre expérience sur ce site sera améliorée en autorisant les cookies.
Politique de cookies