La Guinée a inauguré un projet ambitieux visant à améliorer l’accès à Internet sur tout le territoire national. Financé par la Banque mondiale à hauteur de 60 millions de dollars, le projet d’intégration numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-Guinée) est sous la supervision du ministère des Postes et Télécommunications.
Ce programme a deux objectifs principaux : améliorer la performance du débit Internet, réduire les coûts d’accès pour les consommateurs.
Cette initiative représente un pas décisif pour relever les défis de connectivité, essentiels au développement économique et social du pays.
Cependant, l’installation des infrastructures nécessaires, comme les câbles tout-terrain, pourrait entraîner des impacts sociaux et environnementaux. Pour anticiper ces défis, un dispositif de gestion des plaintes a été mis en place.
Ce lundi 9 décembre, à la mairie de Gbessia, une formation a été dispensée aux membres du comité de gestion des plaintes, composé de conseillers communaux, de chefs de quartier, de représentants de la jeunesse, de groupements de femmes et de membres de la société civile. Ce comité sera chargé de résoudre les éventuels conflits durant la phase des travaux.
Cette approche inclusive illustre la volonté de combiner innovation technologique et responsabilité sociale. Si le projet est mené à bien, il pourrait transformer l’infrastructure numérique en Guinée, facilitant ainsi l’accès à des services essentiels pour la population et renforçant l’intégration du pays dans l’économie numérique régionale.
Source: AGP