Réunis ce vendredi 11 juillet à Conakry, les membres de la Coalition des Partis Politiques et Mouvements pour la Candidature du Président Mamadi Doumbouya (COPAMOC-MD) ont tenu à dresser un état des lieux de leur initiative citoyenne, lancée en janvier dernier, en faveur d’une candidature du chef de l’État à la prochaine élection présidentielle.
Dans une déclaration rendue publique, la COPAMOC-MD a exprimé sa gratitude au peuple de Guinée, saluant l’écho favorable rencontré par son appel lancé le 24 janvier 2025 à la Maison de la Presse. Selon la coalition, cette réponse massive traduit « la maturité politique » des Guinéens et leur volonté de préserver la stabilité et le développement du pays.
« Depuis l'appel du 24 janvier 2025 à la maison de la presse, le peuple de Guinée s'est senti concerné par sa mobilisation, sa détermination dans la mise en œuvre de cette vision. Ce qui témoigne sa maturité politique
», souligne la déclaration.
Pour la COPAMOC-MD, le soutien à une nouvelle candidature du Général Doumbouya s’explique par les résultats visibles de son action à la tête du pays.
La coalition a également salué les efforts du gouvernement dans le cadre des opérations de recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) et du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4). Pour eux, c'est « une bonne initiative qui converge au développement harmonieux de la Guinée ».
La COPAMOC-MD a également invité les Guinéens à voter massivement "OUI" lors du futur référendum constitutionnel, marquant son engagement en faveur de l’adoption d’une nouvelle Loi fondamentale.