Le procès de Dr. Ibrahima Kassory Fofana devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) est entré, ce lundi 20 janvier 2025, dans sa phase des plaidoiries et réquisitions. Cette audience s’est tenue en l'absence des avocats de l'ancien Premier ministre, qui, lors de la précédente séance, avaient pourtant promis d’être présents dans la salle, même s'ils s’abstenaient de plaider.
Ce matin, la partie civile a ouvert les débats en présentant ses plaidoiries. Elle a demandé au juge Lansana Soumah de reconnaître Ibrahima Kassory Fofana coupable et de le condamner au paiement de 15 milliards de francs guinéens à titre personnel, ainsi qu'à verser 5 milliards de francs guinéens en dommages et intérêts à l’État. La partie civile a également requis la saisie de ses biens, tout en déplorant l’absence du prévenu tout au long du procès.
L’ancien Premier ministre est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.