Chargement...

Ramadan 2025 en Guinée : l’État et les acteurs économiques s’engagent à stabiliser les prix des denrées de première nécessité

Ramadan 2025 en Guinée : l’État et les acteurs économiques s’engagent à stabiliser les prix des denrées de première nécessité

La Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence (DNCIC) et la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Guinée (CCIAG) ont conjointement animé un point de presse, ce vendredi 21 février, dans les locaux de l’antenne communale de la CCIAG à Matam. L’objectif de cette rencontre était d’aborder les questions liées à l’approvisionnement et à la fixation des prix des denrées alimentaires de première nécessité, à l’approche du mois saint de Ramadan en Guinée.

Parmi les participants figuraient des représentants de l’Union des consommateurs, de la Fédération syndicale des transports de Guinée, le Directeur national du commerce extérieur et de la concurrence, ainsi que le président de la Chambre de Commerce de Guinée.


Mohamed Traoré, Directeur national du commerce extérieur et de la concurrence, a expliqué que ce point de presse s’inscrit dans la continuité de la signature d’un protocole d’accord entre son département et les opérateurs économiques, visant à réguler les prix des denrées de première nécessité.

« Dès ce soir, il est essentiel que tous, y compris vous, les journalistes, participiez à la vulgarisation de ces prix. Il faut que tous les vendeurs et acteurs économiques soient informés des nouveaux prix à ne pas dépasser », a-t-il déclaré.

Il a également annoncé le déploiement d’une équipe mixte chargée de veiller au respect strict des prix sur les marchés et à travers tout le territoire national.

« Nous disposons de représentants déconcentrés, d’inspecteurs régionaux, de directeurs communaux et préfectoraux, ainsi que de la Chambre de Commerce et de ses représentations locales pour garantir l’application de ce protocole d’accord », a-t-il rassuré.


De son côté, El Hadj Mamadou Baldé, président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Guinée (CCIAG), a réitéré, au nom des acteurs économiques, leur engagement à respecter scrupuleusement le protocole d’accord signé avec l’État. Il a également salué l’initiative du gouvernement, qui contribuera, selon lui, à améliorer les conditions de vie des citoyens guinéens. « Nous exprimons notre reconnaissance au gouvernement, à travers Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, et réaffirmons notre engagement total, au nom de l’ensemble des acteurs du secteur privé, à soutenir les initiatives du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya », a-t-il souligné.


Il a été rappelé qu’un numéro vert, le 142, a été mis en place pour permettre aux citoyens de signaler d’éventuels manquements. Ce protocole d’accord restera en vigueur jusqu’en juin 2025, selon les informations communiquées.

Cette initiative vise à garantir une meilleure stabilité des prix et à préserver le pouvoir d’achat des Guinéens, notamment pendant la période du Ramadan, marquée par une forte demande en produits de première nécessité.